Chargement et déchargement du train-ferry

 Voici une petite vidéo du chargement et du déchargement d'une rame sur le train-ferry.

A l'occasion de l'exposition rambertoise de novembre 2005, François FONTANA de LOCO REVUE avait pris de nombreuses photos du ferry. Elles furent publéies dans LOCO REVUE en août 2006. Cela a pemris de mettre en valeur cette réalisation unique en France et de faire connaitre le club en dehors de son périmètre géographique.

En 2000, sous l'égide de Claude Welter alors Président d'ADImin, est née l'idée de marier 2 disciplines de modélisme : le naval et le ferroviaire.

Le train ferry est une invention qui date du milieu du 19e siècle. A l’origine, il s’agit tout simplement de franchir des lacs et des rivières. Dès 1842, une ligne a fonctionné sur la rivière Tyre en Grande-Bretagne.

Lors de la première guerre mondiale, le besoin de transports massifiés fait son apparition et l’idée est reprise. Afin d’acheminer en France de grandes quantités de matériels (artillerie lourde, artillerie sur voie ferrée, chars…) le gouvernement britannique décide de relancer ce mode de transport. Trois trains ferry sont alors lancés et prennent les noms de TF1, TF2 et TF3 (pour Trains Ferry). Il s’agit de navires de 115 mètres de long sur 19 mètres de large avec 4 paires de rails (2 de 72 mètres et 2 de 95 mètres).

Ce beau bateau emblématique a été construit par notre ami Louis.

Il est depuis de nombreuses années maintenant visible dans sa vitrine au club.

Cette année, il a été présenté lors de notre salon de novembre 2017.

Comme dans l'univers d'Hergé, chez ADIMin nous avons aussi notre capitaine en la personne de Louis.

 

Sans bruits, il réalise de très belles reproductions qui sortent de l'ordinaire.

En voici une présentation, les photos ont été prises lors de notre dernier salon rambertois en novembre 2017.

Sous-catégories